Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 22:05
Les fritillaires appartiennent à la famille des liliacées. Ce sont des plantes bulbeuses élégantes, glabres, à tiges fines et à feuilles linéaires ou lancéolées assez charnues. Leurs fleurs sont grandes, en forme de lanterne, pendantes et souvent à motif quadrillé en damiers.




La fritillaire du dauphiné (fritillaria delphinensis ou fritillaria tubiformis) a une grande fleur pourpre rougeâtre et pousse en petite colonie sur sol calcaire dans les prairies jusqu'à 2000 m d'altitude. Son bulbe est très vénéneux équivalent à de la cigüe. Elle fleurit de mars à juin. C'est une plante rare et protégée.






























Fritillaire du dauphiné toujours. Les spécimens présentés ont été photographiés vers 1600 m d'altitude sur une prairie d'ubac du massif des Monges.






























Dans le département, on trouve également une autre fritillaire, la fritillaire à involucre (fritillaria involucrata), qui pousse dans les bois rocailleux jusqu'à 1500 m d'altitude. Elle est reconnaissable à sa couleur verdâtre à jaunâtre, faiblement marquée de pourpre. Ses feuilles sont étroites et lancéolées; les trois supérieures sont verticillées et dominent la fleur penchée. Cette fleur a été photographiée non loin du lac d'Esparron sur Verdon

Partager cet article

Published by Sam - dans Flore
commenter cet article

commentaires

Stéphane 11/08/2010 15:54


Bonjour,

J'ai vu les mêmes fleurs au col de chabanottes (S-E Chaudun) pendant la seconde moitié de Juin.

Vu leur emplacement, elles ont du servir de repas aux vaches.....

Bravo pour votre blog. Jolis photos.