Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 22:10

Foulque Macroule (Fulica atra) photographiée sur le lac de Chateau-Arnoux.




Ce gros oiseau à tête ronde, de la famillle des rallidés a le dos bossu et une queue très courte.  Il est facilement identifiable à son écusson frontal et à son bec blancs très visibles. Son plumage est entièrement sombre et ses pattes vertes avec de longs doigts lobés lui permettent de marcher sur de la végétation flottante. Mâles et femelles sont semblables.




Elle peut être confondue avec la Poule d'Eau (photo ci-dessous) d'allure et de moeurs sensiblement identiques mais avec le front et la base du bec rouges, la pointe de ce dernier étant jaune. De plus elle a un trait blanc en haut des flancs ainsi que le dessous de la queue blanc et noir.



























Poule d'Eau photographiée sur le bord de l'Arno à Florence

Commune en France, la Foulque fréquente les grandes pièces d'eau, lacs et étangs, ceinturés de roseaux et au fond riche en végétation que ce plongeur émérite n'a aucun mal à atteindre. Son régime alimentaire est essentiellement végétarien, Elle plonge jusqu'à deux mètres, voire quatre ou cinq pour se nourrir de plantes aquatiques, elle se nourrit également de baies ou de graines ...



La Foulque nage souvent lentement en hochant la tête. Pour s'envoler, elle court sur l'eau en frappant des pieds avant un envol laborieux.



Foulque Macroule et Canards Colverts photogaphiés à Manosque.

La Foulque niche d'habitude dans les roseaux et autres végétations innondés. En hiver, elle est souvent en troupe sur les lacs, lagunes et baies littorales. A nos oiseaux sédentaires se mèlent de grandes bandes de Foulques nordiques.
Partager cet article
Repost0

commentaires